Une nouvelle forme d’église pertinente pour les 20–30 ans

Beaucoup de personnes m’ont demandé quel était le projet que nous rêvons de mettre en œuvre après ces 26 ans à Corsier. Je vais essayer de vous décrire ce que je porte.

Un constat

Les formes de célébrations mais aussi la culture de leadership de l’EERV ne correspondent plus à la grande partie de la culture de 18-30 ans. Il s’agit donc de créer une autre façon de vivre le leadership et de célébrer.

Pour rejoindre la société, il serait utile de créer des lieux de vie « naturellement » fréquentés (comme un café ou un commerce) et d’y développer une communauté centrée autour de Jésus. lI ne s’agit donc pas de trouver des façons de « faire venir les gens dans nos bâtiments ».

Un rêve

Imaginez un vrai bistrot qui, le soir, se transforme en lieu de célébration: chacun tire sa chaise, la met autour du piano et on commence le culte. La célébration est centrée sur Jésus, la forme de la louange et de tout le culte correspondent totalement à la culture des 20-30 ans. Cela ne signifie pas qu’il n’y a que des jeunes: des familles et d’autres personnes sont complètement intégrées. Ces personnes ont quelque chose en commun: elles ne cherchent pas l’église qui leur plaît le plus; elles sont là pour ceux qui ne passeront probablement jamais les portes de nos églises le dimanche matin. 

Pendant les heures d’ouverture du bistrot, il y a peut-être aussi des personnes qui se voient pour écouter ceux qui souffrent ou pour faire un cours de discipulat. Dans un coin, un artiste chrétien donne des cours de peintures pour apprendre à glorifier Dieu à travers l’art, etc…

Mais en fait, il ne s’agit pas d’abord de cela

Je rêve d’une équipe qui porte ce projet pour sa génération. Il s’agit d’abord de créer un leadership qui priera et décidera ce que sera leur projet. 

Je ne rêve pas d’attirer les jeunes: Si quelqu’un vient à l’église pour un projet, il partira à cause du projet. Si quelqu’un vient dans une église à cause d’un leader, il partira à cause d’un leader. Si quelqu’un vient à l’église parce qu’elle correspond à ses besoins, il partira à cause de ses besoins. 

Je rêve d’une équipe qui est là pour ceux qui ne sont pas là et qui ont soif et faim de la Bonne nouvelle du Royaume de Dieu. 

En bref

Une communauté avec une forte pertinence culturel et cultuelle pour les 20-30 ans 

Une communauté centrée sur le Christ

Une communauté missionelle orientée vers la société

Une approche holistique de la foi et de ses mises en pratique